L'objectif déclaré de la ASSPh est de promouvoir les sciences pharmaceutiques et les scientifiques. Il s'agit notamment de favoriser leur perception et leur reconnaissance auprès de la population. L'attribution de la médaille Reichstein devrait y contribuer. Elle rappelle les mérites du chimiste suisse et prix Nobel Tadeus Reichstein, qui a développé la synthèse de l'acide ascorbique (vitamine C) en 1932 et a ainsi rendu possible sa production industrielle. La médaille Reichstein est décernée par la SAPhS à des personnalités internationalement reconnues qui ont contribué, directement ou indirectement, à la promotion des sciences pharmaceutiques dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la pratique.
Règlement pour l'attribution de la Médaille Reichstein
Prof. Dr. Dr. h.c. Katalin Karikó
Lauréat de 2021
Cette année, la ASSPh honore le professeur Dr. Dr. h.c. Katalin Karikó en lui remettant la médaille Reichstein. Katalin Karikó pour ses services au développement de la technologie de l'ARNm. Pendant longtemps, cette technologie n'a pas été considérée comme adaptée au développement de médicaments et de vaccins. C'est grâce au travail inlassable de pionniers comme le professeur Karikó, mené contre une forte opposition et avec ténacité, que les vaccins à ARNm pour lutter contre la pandémie de corona sont devenus une réalité aujourd’hui.
Rétrospective de la conférence et de la cérémonie
Prof. Dr. Gerd Folkers
Lauréat de 2014
Le Prof. Dr. Gerd Folkers a obtenu cette distinction pour son engagement remarquable en tant que scientifique et professeur d’université, ainsi que pour ses importantes contributions dans l’organisation de la formation de pharmacie au sein des universités suisses. Il a été membre fondateur et premier président de la SSSPh et dirige aujourd’hui le Collegium Helveticum, une institution créée conjointement par l’EPFZ et l’Université de Zürich dans le but de promouvoir l’exploration de nouvelles perspectives scientifiques dans une approche transdisciplinaire.
Jean-Pierre Lorent
Lauréat de 2005
La médaille Reichstein a été décernée pour la première fois pour de grands mérites dans le domaine des prestations pharmaceutiques. Le mérite de J.-P. Lorent a été d’appliquer les idées des pères fondateurs du Centre suisse d’information toxicologique. Ce centre est aujourd’hui reconnu au niveau international pour son service gratuit accessible à tous qui a permis depuis sa création de sauver de nombreuses vies. Le Centre Tox doit cette renommée notamment à J.-P. Lorent, une personnalité très modeste, mais qui travaille dur et de façon déterminée.
Werner Glatt
Lauréat de 2002
Werner Glatt, président d’honneur et fondateur du groupe industriel Glatt a été distingué pour ses services de longue date en tant qu’entrepreneur et pour sa coopération avec les universités dans le but de promouvoir les sciences pharmaceutiques.
Prof. em. Dr. Richard R. Ernst
Lauréat de 2000
Le Prof. em. Dr. Richard R. Ernst a obtenu en 1991 le prix Nobel de chimie pour ses contributions remarquables dans le développement de la spectroscopie magnétique nucléaire (RMN), qui est devenu un outil diagnostique important dans la médecine. Après avoir obtenu son doctorat à l’EPF de Zurich en 1962, il a travaillé cinq ans en Californie, est retourné à Zurich en 1972 et a été nommé professeur ordinaire à l’Institut polytechnique de Zurich en 1976.
Prof. Dr Rolf Zinkernagel
Lauréat de 1997
Le Prof. em. Dr. Rolf Martin Zinkernagel, professeur à l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Université de Zurich et directeur de l’Institut du même nom, s’est vu décerné en 1996 le Prix Nobel de médecine avec l’immunologue australien Peter Doherty pour avoir découvert comment les cellules du système immunitaire reconnaissent un virus qui attaque l’organisme. Leurs découvertes sont très importantes pour la médecine clinique et permettent aux sciences pharmaceutiques de développer des vaccins révolutionnaires.
Prof. em. Dr William I. Higuchi
Lauréat de 1994
Le Prof. Dr. William I. Higuchi était Professeur de pharmacie et de chimie pharmaceutique à l’Université d’Utah où il a encadré plus de 100 doctorants. Il est connu dans le monde entier comme l’auteur de plus de 400 articles scientifiques et chapitres de livres, comme éditeur de la revue professionnelle «International Journal of Pharmaceutics». Il est aussi reconnu dans le monde entier pour son rôle majeur dans le domaine de la libération contrôlée de substances actives et pour sa contribution scientifique importante dans le développement de modèles mécanistiques en reliant des processus biologiques pertinents.
Tadeus Reichstein est décédé le 1er août 1996, peu après son 99. anniversaire.
De 1938 à 1950 il était directeur de l’institut de pharmacie et de 1946 à 1960 directeur de l’institut de chimie organique de l’université de Bâle.
Pendant sa carrière académique il a obtenue de nombreux honneurs et distinctions. A l’année 1950 il a reçu pour l’isolation, la structure et la synthèse d’importantes hormones du cortex surrénalien le prix Nobel pour médecine, quel était partagé avec les scientifiques américains Edward. C. Kendall et Philip S. Hench.
Dans un article du NZZ du 23 juillet 1997, à l’occasion de son 100. anniversaire, on a cité un interview avec Tadeus Reichstein, dans lequel il a souligné que l’honneur le plus grand reçu en Suisse était le Prix Benoist 1948 et la création de la médaille Reichstein par la SSPh pour des mérites particuliers dans des sciences pharmaceutiques.